Des questions ? Appelez-nous maintenant : 06-06-56-60-77

jumping

Jumping : On vous apprend tout ce qu’on sait ! (part I – départ et contrôle du kite)

L’exécution d’un saut à haute altitude avec un kite peut être divisé en 3 étapes distinctes. Chacune de ces étapes peuvent être pratiquées indépendamment les unes des autres. Quand elles sont exécutées à la perfection, ton jumping sera à son plus haut et tu pourras atterrir très doucement.

  • Décollage : Choisis la bonne vitesse, l’emplacement parfait pour t’élever ainsi que la meilleure technique de décollage afin d’obtenir un maximum de hauteur.
  • Temps dans les airs : Utilise la fore de traction de ton corps afin de te stabiliser dans les airs. Assure-toi de garder un œil sur ton kite et de sentir sa présence à tout moment, en le gardant toujours un peu downwind de toi.
  • Atterrissage : Une bonne manœuvre de ton kite te laissera te redéposer doucement et en contrôle sur la surface de l’eau.

Pour un bon saut avec beaucoup d’altitude, ces 3 phases doivent être en parfaite coordination les unes avec les autres.

A faire et à ne pas faire en HOT JUMPING

A faire : effectuer des manœuvres rapides et complètes. Saute en direction du vent, tire la barre vers toi et garde ton kite à 12h.

A ne pas faire : sauter dans des eaux peu profondes, avec des obstacles à proximité, downwind, dans des endroits avec beaucoup de gens. A proximité de la berge ou encore en présence de conditions météorologiques instables.

Départ : pop et contrôle du kite

Si tu regardes différents kitesurfers sur l’eau, tu t’aperçois que certains sautent 10m tandis que d’autres arrivent à peine à décrocher le 1m même avec un gros kite. En plus de bien savoir manœuvrer l’aile, la technique que tu utiliseras avec ta planche va aussi jouer un énorme rôle dans la hauteur de ton saut. Le principe est simple : en crantant fort avant ton départ, tu étires tes lignes légèrement et lorsqu’elles se rétractent, elles te propulsent immédiatement hors de l’eau.

Pop

La direction de ton départ donne de l’élan pour ta hauteur, mais surtout, détermine l’angle avec lequel tu vas atteindre l’apogée de ton saut. Pour un saut bien haut, l’angle formé devrait toujours être le plus vertical possible. Pour se faire, ton départ doit être directement upwind. Ensuite accélère avec ton aile à 45° puis va légèrement downwind. Pour ton départ, choisis un endroit plat ou encore utilise une petite vague. Pilote ton aile vers l’arrière (légèrement plus de 12h). Garde le rail de ta planche aussi longtemps que possible dans l’eau. Maintenant, laisse tomber tout le poids de ton corps sur la planche. Enfin, essaie de ramener ton centre de gravité bien upwind sur ta planche. Au décollage utilises ton pop pour convertir ta vitesse de glisse en un mouvement upwind.

Contrôle du kite au décollage

Tes derniers mètres sont le point clé d’un bon décollage. Ne tiens pas ton aile trop basse puisque tu n’auras pas assez d’air pour créer ton saut. Aussi, ne le tiens pas trop haut car il te sera impossible de bien cranter. La position adéquate est 11h ou 1h, juste un peu plus haut que la position habituelle de navigation. Ne fait pas que sauter hors de l’eau, mais pop plutôt upwind. C’est ce qui va créer la tension dans tes lignes pour ensuite t’envoyer encore plus haut dans les airs.

La petite vidéo de Bastien sur comment sauter haut en 5 étapes : https://www.youtube.com/watch?v=nAS-mVWz3_g6

About the Author

By admin / Administrator, bbp_keymaster on Juin 05, 2017

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

13 + seize =