Des questions ? Appelez-nous maintenant : 06-06-56-60-77

toeside

Jibes : nos trucs et astuces (part 1)

La transition en surface du plan d’au est la première transition à apprendre sans caler dans l’eau.Cette manœuvre est plutôt une progression naturelle puisqu’il est normal de naviguer, réduire sa vitesse, s’asseoir dans l’eau et redémarrer dans la nouvelle direction. Avec de la pratique, tu maîtriseras cette transition et ne toucheras plus l’eau lors du changement de bord.

Sliding transition

Commence avec une vitesse de moyenne à lente avec ta voile plutôt haute. Le point clé de  cette manœuvre est un bon équilibre et un transfère de poids contrôlé d’un pied à l’autre. Débute avec plus de poids sur ta jambe arrière et dirige ton kite tranquillement à 12h. Balance maintenant uniformément sur la planche. Puis envoie ton kite plus vite dans la nouvelle direction et vers l’eau.Dirige ta planche vers le kite et transfère ton poids sur ton nouveau pied arrière. Prends d la vitesse et garde de la tension dans tes lignes en bougeant le kite agressivement et va en direction upwind à nouveau dans la nouvelle trajectoire.

Problèmes et solutions les plus courants

Tu cales pendant la transition. Garde de la tension dans tes lignes et bouge ton kite plus vite, dirige le vers l’eau dans la nouvelle direction plus agressivement.

Ta planche accroche l’eau et tu tombes. Assure-toi de bien balancer ton poids sur la planche.

Tips : Pratique cette transition étape par étape et essaie de garder plus possible ton corps de l’eau à chaque fois. Et plus ta planche est grosse, plus ça sera facile !

Tu diriges ton kite en rebord de fenêtre et dans la nouvelle direction, mais tu n’as plus de pouvoir pour continuer à naviguer. Au moment où ton kite est à 12h, envoie-le dans la zone de pouvoir comme lors d’un waterstart afin de poursuivre dans la nouvelle direction.

Tu te fais lever hors de l’eau pendant la transition. Débute avec une vitesse plus basse et dirige ton kite lentement.

Jibes heel to toe

Le début de cette manoeuvre est plus facile car à la fin tu seras en toeside.

Astuces communes

Une planche plus grosse facilite la manœuvre. Fléchis plus tes genoux s’il y a beaucoup de chop. Avant de démarrer tes jibes, assure-toi qu’il n’y ait personne derrière et downwind de toi. Enfin, plus ton virage sera petit et rapide, plus tu auras le contrôle de ton kite, mais tu auras beaucoup de puissance dans la voile.

Problèmes et solutions les plus courants

Tu n’arrives pas à faire tourner ton kite parce que tu n’as pas de tension dans tes lignes lors du virage. Commence par envoyer ton kite dans la nouvelle direction et ensuite commence ton virage.

Ta planche accroche dans l’eau et tu tombes. Assure toi alors de bien balancer ta planche lors du virage !

Tu cales pendant le jibe. Garde de la tension dans tes lignes et dirige ton kite plus rapidement, tu dois peut-être utiliser un kite plus grand.

Lorsque cette manœuvre est acquise tu peux essayer la version strapless, regarde les conseils de Bastien : https://www.youtube.com/watch?v=4k4rdyUnbPk

About the Author

By admin / Administrator, bbp_keymaster on Mai 29, 2017

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

12 + 20 =